ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site du Mangaman !!! 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Consoles Portables

La Nintendo DS : 
 
Petit à petit, les spécifications techniques de la console de jeu portable de Nintendo ont été rendues publiques. Au final, la Nintendo DS possède deux écrans dont un écran tactile, un stylet, des capacités sans fil Wi-Fi et la compatibilité voix sur IP. D'ores et déjà disponible outre-Atlantique elle devrait arriver dans l'Hexagone au cours du premier trimestre de 2005. 
 
Bien qu'elle fasse à peu près la même taille que la première Game Boy Advance (GBA), La présence d'un clapet la fait paraître légèrement plus volumineuse. Contrairement à sa grande soeur qui se glisse dans presque toutes les poches, la DS voyagera probablement dans un sac à dos. Malgré son embonpoint, la DS affiche un poids raisonnable de 275 g. Comme l'utilisation du pavé directionnel ou du stylet réclame de tenir l'ensemble à deux mains, le surplus de poids se remarque à peine. 
 
Sur la façade de l'unité, vous trouverez de gauche à droite : le contrôle du volume, un emplacement pour la cartouche GBA , le micro et les connecteurs casque ; les boutons de connexion, le connecteur pour les jeux DS et l'adaptateur secteur se trouvent quant à eux à l'arrière. La présence de deux baies pour accueillir les jeux signifie que l'unité est entièrement compatible avec tous ceux de la GBA en plus des siens. Une fois la console ouverte, la partie supérieure abrite les haut-parleurs stéréo et l'écran LCD principal, tandis que la partie inférieure contient le pavé directionnel, le bouton de mise en marche, l'écran tactile et six boutons de fonction (A, B, X, Y, Sélectionner et Démarrer). La DS est livrée avec une version de démo de "Metroid Prime : Hunters", la version complète du logiciel PictoChat de Nintendo, deux stylets en forme de stylo (l'un se glisse dans le boîtier de la DS, comme sur un PDA), une dragonne qui sert également de stylet à porter au pouce et le même adaptateur secteur que celui livré avec la GBA SP.  
 
Nous avons réussi à atténuer les reflets en inclinant l'écran supérieur vers l'arrière autant que possible. Les deux écrans semblent toutefois mieux fonctionner ensemble lorsque l'écran supérieur est légèrement incliné. Les deux écrans sont impressionnants : aucune trace de la lueur blanchâtre qui émanait de l'écran éclairé par l'avant de la GBA SP. Quant au rétroéclairage de la DS, il fait vraiment bien ressortir le graphisme. Les superbes séquences vidéo de "Metroid Prime : Hunters" exploitent pleinement les deux écrans, qui affichent chacun une résolution de 256x192 pixels et 260000 couleurs. Avantage de la forme allongée de la DS : ses haut-parleurs stéréo fonctionnent incroyablement bien : nous avons pu distinguer nettement la séparation entre les canaux audio droit et gauche dans "Metroid Prime : Hunters". La DS nous a même surpris en reproduisant des effets audio surround tout à fait honorables (par exemple, des portes qui se referment derrière vous). 
 
 
 
La Playstation Portable : 
 
Disponible depuis le 12 décembre dernier au pays du soleil levant, la PSP ne devrait faire son apparition sur les terres de l’oncle Sam que fin mars alors que les spéculations vont encore bon train concernant sa sortie sur le vieux continent. Les derniers communiqués stipulaient une sortie en Europe fort proche de celle aux USA mais selon quelques sources officieuses, la sortie européenne sera plus que probablement reportée à fin avril. Néanmoins, nous avons pu nous procurer un exemplaire destiné au marché nippon afin de vous livrer un test détaillé. Revers de la médaille, tout le manuel est en japonais.  
 
Sony prévoit d’écouler dans un premier temps 2 millions d’exemplaires répartis équitablement entre l’Europe et les USA, un autre million d’unités étant prévu pour le Japon uniquement. En concurrence directe avec la Nintendo DS, d’ores et déjà disponible outre-Atlantique et prévue pour le 11 mars prochain chez nous, la PSP a la lourde tâche de pénétrer le marché des consoles portables avec le même succès que la PlayStation pour les consoles de salon. 
 
Et pour ce faire, Sony n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, la puissance de calcul de la PSP peut-être comparée à la PlayStation de première génération. Son écran LCD WideScreen 16:9 est réellement impressionnant et l’encombrement général est très réduit au point même de se demander où Sony a-t-il disposé l’électronique de la bête. Le design est sobre et arbore un noir profond et brillant. Enfin, brillant dans un premier temps, après, ce sont les traces de doigts qui prennent le relais... 
 
 

 

(c) sasuke redler - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 7.03.2005
- Déjà 1880 visites sur ce site!