ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site du Mangaman !!! 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Contact

hunter x hunter

Présentation  
HXH est l'exemple parfait du shonen de base, il regroupe ainsi personnages principaux attachants (des héros jeunes et mignons confrontés à des méchants…vraiment très méchants) une intrigue qui pousse nos héros à plus se servir de leurs poings que de leurs matières grises et surtout des combats dynamiques, sans prises de tête. Certes c'est une définition ma foi facile mais c'est ce qui, je pense, résume le mieux le genre.  
Bien heureusement avec HXH, Togashi ne s'est pas contenté d'appliquer cette recette et de s'en contenter. Il a su y apporter un élément peut être trop souvent négligé dans d'autres mangas du même type, je veux parler de la psychologie des personnages. En effet si on oublie celle de Gon, le héros " Goku-esque " de l'œuvre on ne peut absolument rien reprocher à celle des autres personnages. Ainsi Kurapika, Kirua et Hisoka sont impressionnants chacun à leur façon et même les personnages dits secondaires ne sont que très rarement négligés. Chaque personnage est ainsi sujet à déclencher l'admiration de tel ou tel lecteur, ce qui a pour avantage de faire passer l'histoire au second plan.  
L'histoire donc est loin d'être d'une grande originalité et, très franchement, ce n'est pas vraiment le plus important dans HXH. A l'instar d'un Dragon Ball on assiste surtout à une justification des combats plus qu'autre chose. Un petit résumé s'impose d'ailleurs, au moins pour ceux qui ne connaissent pas HXH.  
 
L'histoire :  
Tout débute avec le personnage principal, Gon, qui souhaite plus que tout devenir Hunter (pour plus d'explications sur les Hunter, se reporter au paragraphe correspondant). Son but est fort simple, pouvoir retrouver son père, qui est lui-même un Hunter renommé. Il croisera sur ça route plusieurs personnages qui influeront sur sa quête et qui ont tous une raison qui leur est propre de devenir Hunter. Ainsi Leolio est attiré par l'aspect financier que lui apporterait la licence tant convoitée (on découvrira bien vite qu'il souhaite surtout devenir médecin), Kurapika veut pouvoir venger son clan décimé par un groupe criminel, Kirua veut juste s'amuser un peu et Hisoka veut pouvoir tuer sans risque d'être inquiété par la (pseudo)justice.  
Tous ces personnages se retrouvent donc au milieu de l'examen de Hunter qui est surtout un énorme prétexte aux combats.  
 
Vous l'aurez compris l'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnelle et si elle avait mis en scène banale le mangas serait sûrement passé inaperçu. Heureusement ce n'est pas le cas, Togolais a réussi à intégrer au scénario moyen des personnages très attachants, charismatiques et bien designés qui rendent cet examen de Hunter réellement passionnant. Mais au fait, c'est quoi au juste, un Hunter ?  
 
Les Hunters : 
Vous l'aurez sans doute remarqué dans " Hunter X Hunter " il y a le mot " Hunter " (ouhaaa et deux fois en plus !!). Contrairement à ce qu'on pourrait penser un Hunter n'est pas un chasseur. Le terme Hunter désigne bien une profession mais qui n'a évidemment aucun équivalent pour nous, pauvres petits gens normaux que nous sommes. Alors histoire d'éviter de tourner en rond ou de donner une réponse approximative, je vais plutôt vous recopier la définition écrite dans le mangas :  
" Terme désignant des personnes prêtes à risquer leur vie pour pouvoir mettre la main sur des biens précieux ou autres objets très difficiles à acquérir. N'obtiennent ce titre que ceux qui passent avec succès le très sévère examen d'évaluation. On prétend que le risque de réussite est inférieur à un sur 10 000 ".  
Il y a donc certains avantages à être Hunter, outre la popularité que cela engendre :  
- On peut avoir accès à certaines informations confidentielles.  
- On peut bénéficier d'avantages financiers, comme par exemple la gratuité des transports (sans compter le fait que l'on peut vendre sa licence).  
- On peut commettre des méfaits sans risques d'être inquiété.  
Nos héros ont donc chacun leurs raisons de se risquer à l'examen et son surtout rassemblé par celui ci.  
 

 

(c) sasuke redler - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.03.2005
- Déjà 1880 visites sur ce site!