ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site du Mangaman !!! 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Contact

metal gear ac!d !

METAL GEAR AC!D : 
 
 
Lors de l'E3 2004, à Los Angeles, est apparu un titre que personne n'attendait : Metal Gear Ac!d. Prévu comme étant un des jeux lancés lors de la sortie de la PlayStation Portable, c'est aussi un épisode qui marque une sorte de renouveau dans la saga. En effet, c'est la première fois qu'Hideo Kojima nous donne à diriger l'aventure de Solid Snake via... Des cartes et un système de jeu 'tour par tour'.  
 
En gros, finis l'infiltration pure et les tirs biens justés, ce nouvel épisode n'est plus apte à porter le statut de "Tactical Espionage Action". Ici, on agit comme dans un Metal Gear classique, sauf que les actions se feront via un nombre de points donnés. Le joueur les utilisera pour se déplacer, agir sur l'environnement (taper sur les murs pour attirer les gardes par exemple) et/ou attaquer. Pour ce qui est des cartes, c'est simple. Un peu comme dans certains jeux de rôles, les armes et actions offensives s'utilisent via les cartes. Plus de détails dans la rubrique adéquate.  
 
Pourquoi un tel système ? Rien à voir avec un acid trip. Hideo Kojima estime juste qu'un jeu d'infiltration sur une console portable demande beaucoup de minutie, si le joueur ne veut pas se faire repérer. Avec des cartes, la "gestion" des déplacements est plus aisée... Pas de risque de se faire repérer parce que votre voisin dans le métro a fait un faux geste, par exemple. Hum, admettons. Car, même si tout ceci ne peut pas forcement réjouir tout le monde -moi la première, je ne suis pas pour le moment convainque par le système, je l'avoue-, on ne peut pas reprocher à Konami de se lancer sur une voie un peu plus originale qu'à l'accoutumée... Et ceci même si la licence Metal Gear peut se vendre à elle seule ^_^ 
 
Tiens, parlons-en, du nom. Ac!d. Acid, avec le fameux signe idiomatique, le célèbre point d'exclamation. Après le "Substance" en hommage au groupe de New Wave Joy Division, Hideo Kojima continue dans la lancée des références musicales. Ce nom, "Acid", lui est venu à l'esprit car c'est à ses yeux ce qui désigne les "nouvelles générations", les nouveaux types. L'Acid Jazz, l'Acid Techno... De plus, ce Metal Gear arbore un gameplay tout neuf, il est donc normal de le différencier des Metal Gear Solid. Pour le producteur de cet épisode portable, le Acid amène même trois autres définitions. Tout d'abord, l'acide dissout le métal. Le but est, avec cet épisode, de "détruire" le vieux concept qu'est finalement Metal Gear, et d'en faire quelque chose de neuf. Ensuite, il existe justement dans le jeu une arme chimique utilisant de l'acide. Enfin, ceci montre la volonté de créer un nouveau genre, habilement nommé "Active Command Intelligence Duel".  
 
Même s'il est à l'origine du concept du jeu, Hideo Kojima n'est pas autant très impliqué dans le développement du soft. C'est Shinta Nojiri , déjà responsable de Metal Gear : Ghost Babel, sur Game Boy Color, qui dirige le dévelopement. Un autre accolyte de Kojima-san ayant travaillé sur Boktai ou encore sur le jeu de stratégie Ring Of Red, Masahiro Hinami, s'occupera quant à lui de produire le jeu. Enfin, le character design est attribué au très doué Tsubasa Masao, qui a montré ses talents via Zone of the Enders : The 2nd Runner. Que du beau monde.  
 

 

(c) sasuke redler - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.03.2005
- Déjà 1880 visites sur ce site!