les ramens
Le ramen est un plat chinois composé de nouilles et de soupe, que les Japonais ont, au fil du temps, "adapté à leur sauce". Des millions de bols de ramen - véritable restauration rapide à la japonaise - sont consommés chaque jour, et cela sans compter l'autre institution japonaise que constitue le ramen instantané.
De nombreuses régions du Japon proposent leur style particulier de ramen, et chaque restaurant de ramen se caractérise par un goût et un style qui lui sont propres. Les avis sont très partagés en ce qui concerne l'épaisseur idéale des nouilles, les meilleurs ingrédients pour le bouillon et les garnitures les plus appropriées. Ce qui est sûr, c'est que chaque Japonais a un restaurant de ramen préféré, et qu'une recommandation donnée par un habitant du pays constitue toujours un précieux renseignement.
Les restaurants de ramen étant généralement situés au rez-de-chaussée, ils sont faciles à trouver. Souvent à peine plus grands que leur cuisine et leur comptoir, il n'est pas rare non plus qu'ils ne comportent que des places debout. La consommation de ramen ne s'accompagnant d'aucune cérémonie particulière, oubliez les conventions et mangez aussi bruyamment que vous le souhaitez.
Si votre soupe peut être au miso (purée de haricots), au shoyu (soja) ou au shio (sel), par exemple, le bouillon est invariablement réalisé à partir d'os. Cependant, de nombreux restaurants proposent une seule variété, laquelle peut être l'aboutissement de nombreuses années de pratique et de développement. Les garnitures les plus courantes restent fidèles aux origines chinoises du ramen : tranches grasses de chashu (rôti de porc), germes de soja frais craquants sous la dent et menma (pousses de bambou épicées).