ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site du Mangaman !!! 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Contact

gto

 
 
La genèse  
Eikichi Onizuka ne débute pas ses aventures dans GTO, loin de là, le public japonais fera ainsi sa connaissance avec " Bad Company " me semble-t-il avant de réellement devenir accroc dans " Shonan Jun Aï Gumi " (qui sera rebaptisé " Young GTO " pour sa future publication en France), série composée de 31 volumes, qui narre les aventures d'un chef de gang yankee, à ce moment là encore au lycée.  
Mais après avoir terminé ses 31 volumes Tôru Fujisawa ne s'arrête pas là, motivé par le succès de sa série il décide de lui créer une suite, baptisée " GTO ".  
Dans celle ci, il conserve son héros, Onizuka, et le fait devenir professeur dans un collège réputée, c'est là que tout commence...  
 
Great Teacher  
Mais au fait, c'est qui Onizuka ? Je suis sur que c'est la question que se pose les trois ou quatre personnes qui ne connaissent pas la série...Pour résumer, Onizuka est une sorte de voyou, un Zoku pour être exact (" voyou à moto " qu'ils disent dans les notes...). Il est glandeur, pervers, pas franchement intelligent, voir même carrément stupide. Bref tout le portrait d'un futur prof, non ?  
Mais malgré toutes ces caractéristiques peu avantageuses, et le fait d'avoir fréquenté une " fac de troisième zone ", Onizuka parviendra tout de même à réaliser son rêve : devenir enseignant.  
Alors bien sûr, ces motivations ne sont pas franchement " habituelles " (il veut surtout pouvoir sortir avec ses élèves...) mais peu importe, il deviendra enseignant, le meilleur même, le " Great Teacher Onizuka ".  
Il débarque ainsi dans un collège privé réputé où on lui confie la classe la plus difficile, la plus horrible, la plus abominable du monde (non non, je suis pas dedans) : la 3e4 !  
Celle ci comporte son lot d'élèves dégoûtés, de jeunes désorientés, etc...Mais surtout on y trouvera des élèves qui n'ont qu'un seul but : faire virer le prof principal, voir même pire.  
Bien heureusement Super Onizuka ne renonce pas pour autant et il envoie balader tous les reclus, les petits génies traumatisés et autre super génie suicidaire.  
Car ce sera ça le quotidien d'Onizuka, aider ses élèves, les combattre par moment, se fighter avec les autres prof ou encore détruire la Cresta du sous directeur et puis...ah oui, faire cours par moment. Avec lui se trouvera une prof, quand même, Azusa Fuyutsuki, jeune enseignante idéaliste et pas franchement préparée à " l'horreur de l'enseignement ". Mais ce n'est pas tout, Onizuka pourra aussi compter sur ses anciens amis du lycée, et, petit à petit, sur ses élèves qui verront en lui plus un amis qu'un prof.  
Au fil de ses aventures, tous au tour de lui iront de catastrophes en catastrophes, d'ennemis en ennemis mais, comme tout le monde s'en doute, Onizuka finira toujours par s'en sortir...c'est beau quand même...  
 
 
 
 
 
German Souplex  
Après vous avoir brièvement décris l'ambiance générale et l'intrigue de GTO, parons un peu de l'aspect technique. Le style de Tôru Fujisawa est ainsi loin d'être moche, disons qu'il est particulier. Personnellement je le trouve très réussi, les dessins fourmillent de détails et les expressions des personnages sont toujours bien retranscrites, l'humour passe d'ailleurs beaucoup par ces expressions, la tête d'Onizuka est ainsi souvent hilarante, et les autres personnages ne sont bien sur pas en reste.  
Mais le côté comique du manga n'est pas le seul à être exploité par le design des personnages, on retrouve ainsi un certain caractère érotique à travers ces 25volumes. Rien de bien méchant, naturellement, mais disons que Fujisawa ne lésine pas sur les plans assez osé, les jeunes élèves se retrouvent ainsi souvent en petite tenu et le caractère pervers d'Onizuka (et des autres prof d'ailleurs) n'arrange rien.  
On pourra au passage, reprocher une démarche parfois malsaine de la part de l'auteur (mais, de façon général de la part de la majorité de la production nippone dans ce style là), on est ainsi parfois gêné de voir de jeunes filles de 14 ans se retrouver pratiquement à poil devant de gros pervers, et parfois, c'est franchement limite. 
 

 

(c) sasuke redler - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.02.2005
- Déjà 1880 visites sur ce site!